Jimmy Lemmos

jimmy2_edited_edited.jpg

Comédien, marionnettiste et Metteur en scène.

Jimmy a débuté le théâtre dès 9 ans et ne cesse d'être sur les planches depuis. Il a également intégré les classes de la Comédie de Reims. Exercé à plusieurs styles de théâtre, à la danse et au chant, il se lance dans la manipulation de marionnettes, formé par Angélique Friant et David Girondin Moab, et crée son premier spectacle « Verrue » avec la compagnie « Pseudonymo », de cette première rencontre professionnelle est née d’autres créations et cartes blanches.

En 2014, il commencera sa première collaboration avec Mateja Bizjak Petit pour le spectacle « Tête à tête » et poursuivre leur collaboration avec « Le petit théâtre Nomade », une adaptation de  « La nuit des rois »  de  W. Shakespeare,  ou encore « Mon cher papa », un spectacle créé à l'occasion du centenaire de la guerre 14/18.

 

Il multiplie les expériences théâtrales :

« Théâtre de l’Odéon »,« Mademoiselle Julie » de Strinberg, « Les Petits Mélancoliques » de Fabrice Melquiot, « Orphelins » de Dennis Kelly, « Eldorado » de Marius Von Mayenburg ou « Débris » de Dennis Kelly.

 

Ces trois dernières sont les créations du « Corpus Urbain » dont il est également le co-directeur artistique.  Aussi, après plusieurs assistanats à la mise en scène, il participe à la mise en scène collective de « Débris ».

 

Aujourd’hui, Il met en scène la dernière création du « Corpus Urbain » : « Mathias ou l’itinéraire d’un enfant paumé » de Marilyn Mattéi, un spectacle de théâtre contemporain qui mêle jeu de comédien et marionnettes à taille humaine ultra-réalistes.

 

De nouvelles collaborations sont attendues dans les prochaines années avec la compagnie « Tichodroma » et la metteur en scène Jurate Trimakaite.