Emeline Gentil

Emeline_edited_edited_edited.png

Marionnettiste, Plasticienne, Metteur en scène

Vitrailliste de formation, elle a travaillé plusieurs années sur la restauration de vitraux anciens et la peinture sur verre pour l’atelier « Verre et Lumière en Ardenne ».

 

En 2011, elle met en place un projet pédagogique autour de la marionnette et la peinture végétale auprès des enfants du village de  Gbalavé au Togo. C’est à son retour en 2012, qu’elle crée son premier spectacle « Ce que tu dis là m’interpelle ! » qui mêle marionnettes à tringles, décor végétal et théâtre d’ombres.

Elle se forme auprès de différentes Compagnies lors de stages ou au fil de ses rencontres. Dramaturgie de l'image : Cie « Les anges au plafond » - Théâtre d’ombres : Cie « Jean Pierre Lescot » et Cie « Acte 2 » - Bunraku :  Nadine  Delannoy  -  Jeu  et  manipulation :  François Lazaro « Clastic Théâtre » - Papier végétal : Geneviève Rochas .

 

Elle travaille en parallèle avec des  compagnies où elle prend en charge la scénographie, la création de décors, la mise en ombre, la fabrication et la manipulation de divers types de marionnettes : Cie « Demain il fera jour », Cie « Balles et Pattes », Cie « Acte 2 », Cie « Asphodèle », Cie « La boule bleue », Cie « L’œil enclin ».

 

Emeline affectionne tout particulièrement la création d’ambiances et le travail de la matière. Inspirée par la nature et de par son expérience du vitrail, ses recherches se dirigent spontanément vers la lumière, la couleur, le reflet, les ombres, les fibres naturelles.

 

En 2019, elle crée la Cie « Tichodroma » en collaboration avec la marionnettiste Elisza Peressoni, pour développer leurs recherches autour de la marionnette et donner vie à leurs projets artistiques.