Vincent Clergironnet

Auteur, Comédien, Metteur en scène

Après  des  études  de  lettres  et  de  philosophie, il  se  forme  avec  la  Cie  « Katcina » et le metteur en scène Marc Dubois. Le travail mené alors sur le masque, le clown et le bouffon met au cœur de sa formation initiale l'idée que le théâtre procède d'abord du corps, d'une présence scénique forte et d'un engagement généreux dans le jeu. Au sein de cette compagnie, il sillonne la France pendant deux ans avec un spectacle tout terrain (rue, bar, café théâtre, théâtre) qui sera selon lui sa véritable école.

Suit une expérience de troupe de huit ans avec « la compagnie de la Pastière » à Nantes et le metteur en scène Alessandro Arici qui mène une recherche intense sur le positionnement de l'acteur.

 

Il travaille des textes importants (Roméo et Juliette, Cyrano de Bergerac, quelques Molières, des écritures collectives, du jeune public).

En 2007, il créé la Cie « Demain il fera jour » avec laquelle il monte des textes dont il est l’auteur. Il reste néanmoins disponible à des aventures qui lui permettent d'articuler son goût pour la rencontre avec le public, celui qu’il a des mots, de la parole et des histoires avec les valeurs humanistes qui l'animent.